Module : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet
et sa messagerie électronique

ADHÉRENT

Ce module s’adresse à VOUS chef d’entreprise, à votre conjoint collaborateur ou associé, à vous dirigeant non salarié et à vous autoentrepreneur.

Chaque demandeur est libre de choisir, dans les 17 modules proposés sur les 6 thématiques, un ou plusieurs programmes jusqu’à 140 heures de pour l’ensemble de la Mallette (soit 5 modules maximum).

OBJECTIF

  • Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
  • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

PROGRAMME

1/ Comprendre les concepts de base

  • Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
  • Les principaux composants (processeur, mémoire vive, disque dur, périphéries)
  • Identifier le rôle du système d’exploitation

2/ Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation

  • Se repérer dans l’environnement
  • Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
  • Gérer les tâches (ouvrir, fermer un programme)
  • Passer d’une application à une autre
  • Organiser son poste de travail
  • Créer et organiser ses dossiers
  • Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers

3/ Découvrir internet et naviguer sur le Web

  • Vocabulaire spécifique à Internet
  • Présentation des protocoles : Web, Email, FTP, autres
  • Recherches efficaces sur internet
  • Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
  • Recherches par mots, expressions clefs, syntaxe
  • Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
  • Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence : coordonnées d’un contact, identité d’une entreprise, Journal Officiel, lire la presse

4/ Utiliser sa messagerie électronique

  • Principe de la messagerie électronique
  • Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique :
    • Créer et envoyer en Email simple
    • Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
    • Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou affiché par le destinataire
    • Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
    • Travailler la mise en forme
    • Comprendre les classements en indésirables
  • Constituer et utiliser un répertoire de contacts

INFORMATIONS

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun

Durée

14 heures (2 jours)

Dates

Contactez-nous pour connaître nos prochaines sessions

Validation

Aucune

Accessibilité

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite
(nous contacter)

Coût de la formation

700 euros

Financement

Adhérent AGEFICE = pris en charge à 100%
Non adhérent AGEFICE = nous contacter

Délais d’accès

15 jour avant le début du module

Nombre de stagiaires

Jusqu’à 12 personnes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle
  • Pédagogie sur objectifs, méthodes actives et participatives (cas pratiques, mises en situations)

SUIVI / ÉVALUATION

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation
  • Signature des feuilles de présence
  • Evaluation à chaud
  • Attestation de fin de formation

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