Module : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise

ADHÉRENT

Ce module s’adresse à VOUS chef d’entreprise, à votre conjoint collaborateur ou associé, à vous dirigeant non salarié et à vous autoentrepreneur.

Chaque demandeur est libre de choisir, dans les 17 modules proposés sur les 6 thématiques, un ou plusieurs programmes jusqu’à 140 heures de pour l’ensemble de la Mallette (soit 5 modules maximum).

OBJECTIF

  • Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
  • Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

PROGRAMME

1/ Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement

  • Autodiagnostic de l’entreprise aujourd’hui : produits et clients, concurrence, fournisseurs, communication, financier, …
  • Analyse des leviers pour développer durablement le chiffre d’affaires
  • Détermination des objectifs de développement
  • Maîtrise des données clés de pilotage du développement
  • Identification des moyens pour augmenter l’efficacité commerciale et la communication de l’entreprise
  • Analyse des raisons qui plaident pour un changement de régime
  • Identification du changement de régime sur le plan personnel

2/ Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

  • Fonctionnement du réel, incidence d’un régime fiscal sur la croissance et l’évolution d’une entreprise
  • Mesure des différences entre les régimes micro et réel en termes de calcul de résultat, de cotisations à la SSI, de protection sociale, de prises en compte des charges, des marges, …
  • Maîtrise des mécanismes de la TVA, des déclarations et de l’impact sur le prix et sur les marges
  • Mesure de l’implication du changement de régime sur le plan commercial
  • Etablissement et analyse d’un prévisionnel au régime du « réel »
  • Evaluation de la faisabilité au réel avec un prévisionnel financier
  • Calendrier du changement de régime : en cours d’année ou d’une année sur l’autre
  • Organisation des démarches administratives : courriers aux impôts, à la SSI, formalités au CFE, recherche d’un comptable, …

INFORMATIONS

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun

Durée

14 heures (2 jours)

Dates

Contactez-nous pour connaître nos prochaines sessions

Validation

Aucune

Accessibilité

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite
(nous contacter)

Coût de la formation

350 euros

Financement

Adhérent AGEFICE = pris en charge à 100%
Non adhérent AGEFICE = nous contacter

Délais d’accès

15 jour avant le début du module

Nombre de stagiaires

Jusqu’à 12 personnes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle
  • Pédagogie sur objectifs, méthodes actives et participatives (cas pratiques, mises en situations)

SUIVI / ÉVALUATION

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation
  • Signature des feuilles de présence
  • Evaluation à chaud
  • Attestation de fin de formation

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