TUTEUR EN ENTREPRISE
Formation

N/A% = Nouvelle Action

100%

Taux de satisfaction

N/A%

Taux d'insertion

OBJECTIF

Partager ses savoirs et ses savoir-faire, accueillir et accompagner la montée en compétences des tutorés, faciliter l’intégration des tutorés et évaluer leur progression

PROGRAMME

1 - QUEL SONT LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU TUTEUR ?
Les trois types de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant et le stagiaire.
Le rôle du tuteur : professionnaliser, accompagner, rendre autonome.
2 - COMMENT TRANSMETTRE SES COMPÉTENCES MÉTIER ?
Connaître les principes pédagogiques.
Décrire son métier et son poste de travail.
Bâtir le plan d'apprentissage et fixer les objectifs pédagogiques.
3 - COMMENT CONSTRUIRE LES OUTILS DU TUTEUR ?
Le programme d’apprentissage.
Le livret d’accompagnement.
4 - COMMENT MENER UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE SUR LE TERRAIN ?
Déterminer les étapes de la séquence.
Conduire la séquence.
Identifier les multiples façons d'apprendre.
5 - COMMENT ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LE TUTORÉ ?
Profil du tuteur et maturité du tutoré.
Utiliser les techniques de communication, adapter son comportement au profil de l'apprenant.
Gérer l’erreur et les blocages.
Prendre en compte l'intergénérationnel.
6 - COMMENT ÉVALUER L’APPRENTISSAGE ET LA PROGRESSION ?
Valoriser les acquis et encourager la progression.
Déterminer les critères à utiliser pour être pertinent.
Féliciter et exprimer une critique constructive.
Encourager et mobiliser pour maintenir l'effort du tutoré.

INFORMATIONS

Public

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage d’un jeune ou d’un adulte.  

Prérequis

Aucun prérequis

Durée

40 heures

Dates

Prochainement

Métiers visés

Suite de parcours

Accessibilité

  • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)

Coût de la formation

600 euros

Financement

Formation entièrement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Délais d’accès

Entrée permanente

Validation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION

  • Formation présentielle
  • Pédagogie active : Etude de cas et mises en situation réalisées à partir de situations professionnelles, exercices de simulation
  • Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience
  • Délivrance d'une attestation de formation

Mise à jour le 20/10/2021

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