FORMATION QUALIFIANTE
Formateur Occasionnel

Voir la fiche complète

Partage cette formation

S’inscrire à la formation

Votre conseiller de formation est Isabelle CHARRON

DURÉE

21 heures

NIVEAU

TYPE

Formation continue

La formation de formateur occasionnel permet de développer les compétences nécessaires à l’animation de formations, en général courtes et occasionnelles, à destination d’un public adulte. Cet enseignement est bien souvent une première étape vers le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.

DESCRIPTION

OBJECTIFS :
Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes, définir des objectifs pédagogiques et un déroulé, concevoir des activités et supports pédagogiques, maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires, évaluer l’action de formation et son suivi.

MÉTIER :
Le formateur occasionnel anime une formation professionnelle pour adultes en respectant une méthodologie adaptée à son public. Il transmet des connaissances et des compétences de manière efficace en prenant appui sur son déroulé et ses objectifs pédagogiques.

PROGRAMME

COMPÉTENCE 1 :
Comprendre les principes de la formation

– Identifier le rôle et les attitudes du formateur
– Les principes de la pédagogie pour adultes
– Les processus d’apprentissage

COMPÉTENCE 2 :
Concevoir la formation

– Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation
– Analyser la demande et l’objectif
– Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
– Créer le déroulé et les supports pédagogiques

COMPÉTENCE 3 :
Animer la formation

– Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clés
– Choisir les méthodes et les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif
– Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage
– Susciter l’intérêt des participants, maintenir l’attention
– Les fondamentaux d’une communication efficace en formation
– Animer avec un outil digital
– Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

COMPÉTENCE 4 :
Évaluer la formation

– Identifier les différents niveaux d’évaluation
– Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
– Mesurer l’acquisition des compétences
– Analyser le transfert des acquis
– Évaluer la satisfaction des apprenants
– Analyser ses pratiques : évaluer ses points forts et ses axes de progrès

REJOINDRE NOTRE FORMATION

PRÉREQUIS :
Aucun

PUBLIC :
Toute personne amenée, dans son cadre professionnel, à animer des actions de formation.

ADMISSION :
Admission libre en fonction des pré-requis.

DATES :
Formation proposée à la demande, toute l’année.

DÉLAI D’ACCÈS :
Entrée permanente

ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.

MODALITÉS

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation présentielle
• Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas et simulations
• Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience

ÉVALUATION / VALIDATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)

Attestation de formation délivrée par le centre de formation CEFORA

 

DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES

PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
Se référer à France Compétence : https://www.francecompetences.fr

MÉTIERS VISÉS :
• Formateur interne/occasionnel

SUITE DE FORMATION :
• Formateur professionnel d’adultes

%

Satisfaction

%

Réussite

%

Insertion

Retrouvez tous nos indicateurs sur :

Logo inserjeunes présentant les résultats de nos sessions de formation au centre de formation CEFORA

Tu connais des gens intéressés ?

Partage notre page sur tes réseaux