Formation Formateur Occasionnel

FORMATION

  • Animer une formation professionnelle pour adultes exige de respecter une méthodologie adaptée à tout public pour lequel chaque formateur doit savoir transmettre ses connaissances et ses compétences de manière efficace
  • Devenir formateur occasionnel demande une approche et une pédagogie spécifique afin d’assurer des formations de qualité
  • Cette formation de formateur occasionnel vous permettra de vous initier à l’animation de formations

OBJECTIF

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes, définir des objectifs pédagogiques et un déroulé, concevoir des activités et supports pédagogiques, maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires, évaluer l’action de formation et son suivi.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle
  • Pédagogie active : Etude de cas et mise en situation réalisées à partir de situations professionnelles, exercices de simulation
  • Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Délivrance d’une attestation de formation
  • Public:

    Toute personne amenée, dans son cadre professionnel, à animer des actions de formation.

  • Prérequis:

    Aucun prérequis

  • Durée:

    40 heures

  • Dates:

    Consulter le calendrier sur notre site: www.cefora.re

  • Métiers visés:
    • Formateur interne / occasionnel
    • Formateur professionnel d’adultes
  • Validation:

    Passage des épreuves de la certification visée

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2021

    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux d'insertion : 100%
  • Coût de la formation:

    1350 euros

  • Financement:
    • OPCO 
    • FIFPL 
    • AGEFICE 
    • Fonds propres 
  • Délais d’accès:

    Entrée permanente

  • Suite de parcours:

    TP FPA (niveau 5 – Bac +2)

  • Passerelles / équivalences:

    Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Programme

1 - Comprendre les principes de la formation

Identifier le rôle et les attitudes du formateur
Les principes de la pédagogie pour adultes
Les processus d’apprentissage

2 - Concevoir la formation

Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation
Analyser la demande et l’objectif
Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
Créer le déroulé et les supports pédagogiques

3 - Animer la formation

Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clés
Choisir les méthodes et les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif
Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage
Susciter l’intérêt des participants, maintenir l’attention
Les fondamentaux d’une communication efficace en formation
Animer avec un outil digital
Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

4 - Évaluer la formation

Identifier les différents niveaux d’évaluation
Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
Mesurer l’acquisition des compétences
Analyser le transfert des acquis
Évaluer la satisfaction des apprenants
Analyser ses pratiques : évaluer ses points forts et ses axes de progrès

CANDIDATURE

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here