
Formation Formateur Occasionnel
FORMATION
- Animer une formation professionnelle pour adultes exige de respecter une méthodologie adaptée à tout public pour lequel chaque formateur doit savoir transmettre ses connaissances et ses compétences de manière efficace
- Devenir formateur occasionnel demande une approche et une pédagogie spécifique afin d’assurer des formations de qualité
- Cette formation de formateur occasionnel vous permettra de vous initier à l’animation de formations
OBJECTIF
- Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes, définir des objectifs pédagogiques et un déroulé, concevoir des activités et supports pédagogiques, maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires, évaluer l’action de formation et son suivi.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle
- Pédagogie active : Etude de cas et mise en situation réalisées à partir de situations professionnelles, exercices de simulation
- Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Délivrance d’une attestation de formation
-
Public:
Toute personne amenée, dans son cadre professionnel, à animer des actions de formation.
-
Prérequis:
Aucun prérequis
-
Durée:
40 heures
-
Dates:
Consulter le calendrier sur notre site: www.cefora.re
-
Métiers visés:
- Formateur interne / occasionnel
- Formateur professionnel d’adultes
-
Validation:
Passage des épreuves de la certification visée
-
Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
-
Indicateurs de résultats:
Session 2021
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux d'insertion : 100%
-
Coût de la formation:
1350 euros
-
Financement:
- OPCO
- FIFPL
- AGEFICE
- Fonds propres
-
Délais d’accès:
Entrée permanente
-
Suite de parcours:
TP FPA (niveau 5 – Bac +2)
-
Passerelles / équivalences:
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
1 - Comprendre les principes de la formation
- Identifier le rôle et les attitudes du formateur
- Les principes de la pédagogie pour adultes
- Les processus d’apprentissage
2 - Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation
- Analyser la demande et l’objectif
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
- Créer le déroulé et les supports pédagogiques
3 - Animer la formation
- Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clés
- Choisir les méthodes et les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif
- Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage
- Susciter l’intérêt des participants, maintenir l’attention
- Les fondamentaux d’une communication efficace en formation
- Animer avec un outil digital
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
4 - Évaluer la formation
- Identifier les différents niveaux d’évaluation
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
- Mesurer l’acquisition des compétences
- Analyser le transfert des acquis
- Évaluer la satisfaction des apprenants
- Analyser ses pratiques : évaluer ses points forts et ses axes de progrès