Formation Tuteur en Entreprise

OBJECTIF

  • Partager ses savoirs et ses savoir-faire
  • Accueillir et accompagner la montée en compétences des tutorés
  • Faciliter l’intégration des tutorés et évaluer leur progression

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION

  • Formation présentielle
  • Pédagogie active : Etude de cas et mise en situation réalisées à partir de situations professionnelles, exercices de simulation
  • Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience
  • Délivrance d’une attestation de formation
  • Public:

    Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage d’un jeune ou d’un adulte.

  • Prérequis:

    Aucun prérequis

  • Durée:

    21 heures

  • Dates:

    Nous contacter

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2021

    • Taux de satisfaction : 100%
  • Coût de la formation:

    315 euros / personne

  • Financement:

    Formation entièrement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

  • Délais d’accès:

    Entrée permanente

Programme

1 - Quel sont les rôles et responsabilités du tuteur ?

Les trois types de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant et le stagiaire.
Le rôle du tuteur : professionnaliser, accompagner, rendre autonome.

2 - Comment transmettre ses compétences métier ?

Connaître les principes pédagogiques.
Décrire son métier et son poste de travail.
Bâtir le plan d'apprentissage et fixer les objectifs pédagogiques.

3 - Comment construire les outils du tuteur ?

Le programme d’apprentissage.
Le livret d’accompagnement.

4 - Comment mener une séquence pédagogique sur le terrain ?

Déterminer les étapes et conduire la séquence.
Identifier les multiples façons d'apprendre.

5 - Comment établir une relation de confiance avec le tutoré ?

Profil du tuteur et maturité du tutoré.
Utiliser les techniques de communication, adapter son comportement au profil de l'apprenant.
Gérer l’erreur et les blocages.

6 - Comment évaluer l’apprentissage et la progression ?

Valoriser les acquis et encourager la progression.
Déterminer les critères à utiliser pour être pertinent.
Féliciter et exprimer une critique constructive.
Encourager et mobiliser pour maintenir l'effort du tutoré.

CANDIDATURE

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