Formation Tuteur en Entreprise

Possibilité de passer la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur.

MÉTIER L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaire pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise. Le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire. En liaison avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé

OBJECTIF Réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage / tuteurs en entreprise. A l’issue de la formation, le maître d’apprentissage / tuteur sera capable de :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation continue en présentiel
  • Pédagogie active : études de cas et mises en situations réalisées à partir de situations professionnelles, exercices de simulation
  • Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expériences

MODALITÉS D’ÉVALUTATION (facultatif) La certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur est une certification de référence afin que les compétences requises pour l’exercice de ces fonctions puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise.

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)

Session de validation (1 heure) : En amont de la session d’examen, le candidat renseigne un dossier présentant deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier.

  • Le candidat réalise la présentation face à un jury
  • Le jury procède à un questionnement à partir de la production
  • Public:

    Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.

  • Prérequis:
    • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du  titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle correspondante.
      OU
    • posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée  par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l'article R.6223-24 du Code du travail)
  • Durée:
    • 21 à 40 heures de formation
  • Dates:

    Tout au long de l'année

  • Modalités d’admission:

    A partir de 5 personnes

  • Validation:

    Certificat de compétences délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2022

    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux d'insertion : 100%
  • Coût de la formation:
    • 25 € / heure
    • Passage de la certification : 250 €
  • Financement:
    • OPCO
    • Compte personnel de formation (CPF)
    • Plan de développement des compétences
    • Pôle emploi / région
    • Financement personnel
  • Délais d’accès:

    Entrée permanente

  • Passerelles / équivalences:

    Se référer à www.francecompetences.fr

Programme

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

Suivre le parcours avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l'entreprise
Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Retrouvez toutes les statistiques nationales relatives à l’apprentissage, par certification professionnelle sur :

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CANDIDATURE

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