TITRE PROFESSIONNEL Assistant De Direction – Niveau 5 (BAC+2)

MÉTIER

L’assistant de direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

OBJECTIF

Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l’Assistant de Direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings et agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements. L’Assistant de Direction peut être amené à prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…).

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE

  • Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
  • Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel

PASSERELLES – ÉQUIVALENCES

  • BTS Assistant de manager

Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:
    • Bac exigé
    • Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et/ou assistanat
    • Utilisation courante du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
    • Aisance rédactionnelle (respect des règles grammaticales et orthographique) et relationnelle (savoir communiquer à l’oral)
    • Bonne pratique écrite et orale de la langue anglaise
  • Durée:

    800 heures

  • Dates:

    Du 02/11/2022 au 30/09/2024

  • Métiers visés:
    • Assistant de direction
    • Assistant de manager
    • Office manager
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2) délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session : 2020
    • Taux de réussite : 100%
    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux d’insertion : 100%

  • Coût de la formation:

    Formation en alternance : 100% prise en charge par l’entreprise

  • Financement:
    • OPCO
    • CPF
    • Pôle emploi / Région
    • Financement personnel
    • Plan de formation de l'entreprise
  • Délais d’accès:

    Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau BAC +3
    • Licence professionnelle (Ressources Humaines / Tourisme et Loisirs / Management et gestion des organisations)

  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l’interface orale entre les dirigeants et Ieurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Participer à la coordination et au suivi d’un projet
Organiser un évènement
Mettre en ceuvre une action de communication
Contribuer à la gestion des ressources humaines

CANDIDATURE

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