
TITRE PROFESSIONNEL Assistant De Direction – Niveau 5 (BAC+2)
MÉTIER
L’Assistant/e de Direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il/elle assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il/elle est en capacité/e d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.
OBJECTIF
Collaborateur/trice direct/e d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l’Assistant/e de Direction est chargé/e d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.
La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings et agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements. L’Assistant/e de Direction peut être amené/e à prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…).
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
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Public:
Tout public
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Prérequis:
- Bac exigé
- Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et/ou assistanat
- Utilisation courante du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Aisance rédactionnelle (respect des règles grammaticales et orthographiques) et relationnelle (savoir communiquer à l’oral)
- Bonne pratique écrite et orale de la langue anglaise
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Durée:
800 heures
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Dates:
- Du 02/11/2022 au 30/09/2024
- Du 02/06/2023 au 31/04/2025
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Métiers visés:
- Assistant de Direction
- Assistant de Manager
- Office Manager
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Validation:
Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2) délivré par le ministère du travail.
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Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
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Indicateurs de résultats:
Session : 2020
• Taux de réussite : 100%
• Taux de satisfaction : 100%
• Taux d’insertion : 100% -
Coût de la formation:
Formation en alternance : 100% prise en charge par l’entreprise
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Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi / Région
- Financement personnel
- Plan de formation de l'entreprise
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Délais d’accès:
Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation
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Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences
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Suite de parcours:
Niveau BAC +3
- Licence professionnelle (Ressources Humaines / Tourisme et Loisirs / Management et gestion des organisations)
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VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
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Passerelles / équivalences:
- BTS Assistant de manager
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et Ieurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un évènement
- Mettre en ceuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines