TITRE PROFESSIONNEL Conseiller Commercial – Niveau 4 (BAC)

MÉTIER

Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.

OBJECTIF

La formation conseiller commercial permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour prospecter, conseiller, négocier et vendre en face à face des produits et services auprès des entreprises et des particuliers.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
  • Méthode active : mises en situations, études de cas
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnement à partir de productions
  • L’entretien technique final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:

    Niveau 3 (CAP / BEP)

    • Bon relationnel client
    • Être à l’aise avec les chiffres et le digital
    • Expérience dans le métier souhaitée
  • Durée:

    651 heures de formation

  • Dates:

    Du 13/07/2022 au 29/03/2024

  • Métiers visés:
    • Conseiller commercial
    • Attaché commercial
    • Commercial
    • Prospecteur commercial
    • Délégué commercial
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Coût de la formation:

    Formation en alternance :
    100% prise en charge par l’entreprise

  • Financement:
    • OPCO
    • CPF
    • Pôle emploi
    • Région
    • Financement personnel
    • Plan de formation de l’entreprise
  • Délais d’accès:

    Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau BAC +2

    • Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
    • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
    • BTS Commerce International
  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE
    (validation des acquis de l’expérience)

  • Passerelles / équivalences:

    Bac Pro vente / commerce / technicien conseil-vente

    Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Prospecter un secteur de vente

Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Prospecter à distance
Prospecter physiquement
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Représenter l’entreprise et valoriser son image
Conduire un entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser son portefeuille client

MODULE DE SPÉCIALISATION : Commerce digitale

Développer la relation client en e-commerce
Droit du web et de la consommation

CANDIDATURE

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