
TITRE PROFESSIONNEL Conseiller Commercial – Niveau 4 (BAC)
MÉTIER
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
OBJECTIF
La formation conseiller commercial permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour prospecter, conseiller, négocier et vendre en face à face des produits et services auprès des entreprises et des particuliers.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Méthode active : mises en situations, études de cas
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnement à partir de productions
- L’entretien technique final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
-
Public:
Tout public
-
Prérequis:
Niveau 3 (CAP / BEP)
- Bon relationnel client
- Être à l’aise avec les chiffres et le digital
- Expérience dans le métier souhaitée
-
Durée:
651 heures de formation
-
Dates:
Du 13/07/2022 au 29/03/2024
-
Métiers visés:
- Conseiller commercial
- Attaché commercial
- Commercial
- Prospecteur commercial
- Délégué commercial
-
Validation:
Titre professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le ministère du travail.
-
Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
-
Coût de la formation:
Formation en alternance :
100% prise en charge par l’entreprise -
Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi
- Région
- Financement personnel
- Plan de formation de l’entreprise
-
Délais d’accès:
Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation
-
Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences
-
Suite de parcours:
Niveau BAC +2
- Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS Commerce International
-
VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE
(validation des acquis de l’expérience) -
Passerelles / équivalences:
Bac Pro vente / commerce / technicien conseil-vente
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Prospecter un secteur de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Conduire un entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser son portefeuille client
MODULE DE SPÉCIALISATION : Commerce digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Droit du web et de la consommation