TITRE PROFESSIONNEL Conseiller de vente – Niveau 4 (BAC)

MÉTIER

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

OBJECTIF

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Mobiliser les environnements numériques
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands C
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et d’en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et de contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
  • Méthode active : mises en situations, études de cas
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnement à partir de productions
  • L’entretien technique final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:
    • Niveau scolaire : niveau 3 (CAP / BEP) et/ou selon expérience professionnelle
    • Avoir le sens du service et le goût du contact client
    • Aimer travailler en équipe
  • Durée:

    476 heures

  • Dates:

    16/05/2023 - 31/05/2024

  • Métiers visés:
    • Conseiller clientèle
    • Vendeur expert
    • Vendeur conseil
    • Magasinier vendeur
    • Vendeur technique
    • Vendeur en atelier de découpe
    • Vendeur en magasin
  • Modalités d’admission:
    • Entretien avec l’équipe pédagogique
    • Test de positionnement
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le Ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Nouvelle session

  • Coût de la formation:

    Formation en alternance intégralement prise en charge

  • Financement:
    • OPCO
    • Compte personnel de formation (CPF)
    • Plan de développement des compétences
    • Pôle emploi / région
    • Financement personnel
  • Délais d’accès:

    Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau 5 – Bac+ 2 :

    • Titre professionnel Management d’Unité Marchande
    • Titre professionnel Négociateur technico-commercial
    • BTS NDRC
  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)

  • Passerelles / équivalences:
    • Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente.
    • Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en alimentation

    Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez-vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Programme

BLOC DE COMPETENCES 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC DE COMPETENCES 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Retrouvez toutes les statistiques nationales relatives à l’apprentissage, par certification professionnelle sur :

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CANDIDATURE

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