
TITRE PROFESSIONNEL Formateur Professionnel d’Adultes – Niveau 5 (BAC+2)
FORMATION
Formation permettant d’acquérir une certification professionnelle de niveau 5 reconnue par l’Etat, elle vous permet de devenir formateur par la maîtrise des techniques et des méthodes pédagogiques précises afin de partager son savoir et son savoir-faire.
OBJECTIF
A partir d’une demande ou d’un référentiel, concevoir, préparer, animer et évaluer une action de formation, accompagner et adapter les parcours.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Méthode active : mises en situations, études de cas
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Deux évaluations passées en cours de formations correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
- Evaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel et du dossier projet
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Public:
Tout public
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Prérequis:
- Diplôme de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle quelque soit le secteur.
- Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié.
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Durée:
591 heures
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Dates:
10/11/2022 - 29/03/2024
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Métiers visés:
- Formateur d’adultes
- Animateur de formation
- Formateur consultant
- Conseiller en insertion
- Coordinateur pédagogique
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Validation:
Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2) délivré par le Ministère du travail.
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Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
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Indicateurs de résultats:
Session 2022 :
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 80%
- Taux d’insertion : 85%
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Coût de la formation:
Formation en alternance intégralement prise en charge
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Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi / Région
- Financement personnel
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Délais d’accès:
Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation
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Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre par blocs de compétences
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Suite de parcours:
Niveau 6 :
Licence ou Master Ingénierie en formation d’adultes -
VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
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Passerelles / équivalences:
- Titre professionnel CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) - niveau 5
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en integrant des environnements numériques
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles