
TITRE PROFESSIONNEL Installateur Dépanneur en Informatique – Niveau 3 (CAP)
MÉTIER
L’installateur/trice Dépanneur/se en Informatique est un/e professionnel/le qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.
OBJECTIF
La formation Installateur Dépanneur Informatique permet d’acquérir les compétences requises afin de mettre en service, dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation en continu soit 35 heures par semaine
- Immersion en entreprise avec deux périodes de stage en cours de formation
- Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
- Méthode active : mises en situations, études de cas, ateliers pratiques
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
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Public:
Tout public
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Prérequis:
Toute personne de niveau troisième avec un goût prononcé pour l’informatique
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Durée:
700 heures de formation dont 273 heures de stages
(2 périodes en cours de formation)
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Dates:
Aucune session en cours
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Métiers visés:
- Agent de maintenance informatique
- Agent de reconditionnement
- Agent de récupération
- Technicien de déploiement
- Technicien SAV
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Validation:
Titre professionnel de niveau 3 (CAP) délivré par le ministère du travail.
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Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
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Indicateurs de résultats:
Session 2022
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 85%
- Taux d’insertion : 40%
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Coût de la formation:
4270 euros
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Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi
- Région
- Financement personnel
- Plan de formation de l’entreprise
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Délais d’accès:
Entre 11 jours et 2 mois selon le mode de financement
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Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences
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Suite de parcours:
Niveau 4 (BAC)
- Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique
Niveau 5 (Bac +2)
- Bac Pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
Niveau 6 (Bac+3)
- Licence Administrateur systèmes et réseaux -Titre certifiant RNCP de niveau 6
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VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
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Passerelles / équivalences:
- TP Technicien d’Assistance en Informatique
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
- Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
- Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
- Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
- Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile
- Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
- Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile