TITRE PROFESSIONNEL Installateur Dépanneur en Informatique – Niveau 3 (CAP)

MÉTIER

L’installateur(trice) dépanneur(se) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

OBJECTIF

La formation installateur dépanneur informatique permet d’acquérir les compétences requises afin de mettre en service, dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE

  • Formation en continu soit 35 heures par semaine
  • Immersion en entreprise avec deux périodes de stage en cours de formation
  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
  • Méthode active : mises en situation, études de cas, ateliers pratiques

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:

    Toute personne de niveau troisième avec
    un goût prononcé pour l’informatique

  • Durée:

    700 heures de formation dont 273 heures
    de stages
    (2 périodes en cours de formation)

  • Dates:

    Du 13/09/2021 au 18/02/2022

  • Métiers visés:
    • Agent de maintenance informatique
    • Agent de reconditionnement
    • Agent de récupération
    • Technicien de déploiement
    • Technicien SAV
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP)
    délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2020-2021

    • Taux de réussite : 100%
    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux d’insertion : 64%
  • Coût de la formation:

    4270 euros

  • Financement:
    • CPF
    • Pôle emploi
    • Région
    • Financement personnel
    • Plan de formation de l’entreprise
  • Délais d’accès:

    Entre 11 jours et 2 mois selon le mode de
    financement

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel
    par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau BAC

    • Titre professionnel Technicien d'Assistance
      en Informatique
  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE
    (validation des acquis de l’expérience)

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles

Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
Informer et conseiller le client ou l’utilisateur

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile
Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile

CANDIDATURE

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here