
TITRE PROFESSIONNEL Négociateur Technico-Commercial – Niveau 5 (BAC+2)
MÉTIER
Le négociateur technico-commercial est chargé de développer et de fidéliser un portefeuille client, ou un secteur géographique. Il prospecte, conçoit les offres commerciales en réponse aux besoins de ses clients et de ses prospects et gère les affaires jusqu’à la signature des contrats. Fréquemment en déplacement, le négociateur technico-commercial peut être généraliste ou spécialisé dans une typologie de clientèle ou de produits.
OBJECTIF
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires afin d’élaborer une stratégie commerciale, de développer son portefeuille clients en prospectant et d’atteindre ainsi les objectifs fixés.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Méthode active : mises en situations, études de cas
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnement à partir de productions
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
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Public:
Tout public
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Prérequis:
Niveau 4 (BAC)
- Bon relationnel client
- Être à l’aise avec les chiffres et le digital
- Expérience dans le métier souhaitée
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Durée:
574 heures de formation
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Dates:
- 06/03/2023 - 30/08/2024
- 09/11/2023 - 28/03/2025
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Métiers visés:
- Technico-commercial
- Commercial
- Chargé d’affaires
- Chef des ventes
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Validation:
Titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) délivré par le ministère du travail
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Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
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Indicateurs de résultats:
Sessions 2022 :
- Taux de réussite: 80%
- Taux de satisfaction: 100%
- Taux d'insertion: 90%
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Coût de la formation:
Formation en alternance intégralement prise en charge
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Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi
- Région
- Financement personnel
- Plan de formation de l’entreprise
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Délais d’accès:
Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation
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Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences
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Suite de parcours:
Niveau BAC+ 3 :
- Licence Pro Commerce
- Licence Technico-Commercial
- Licence vente
Niveau BAC+5 :
- Master Commerce
- Master Commerce International
- Master Marketing Vente
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VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
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Passerelles / équivalences:
- BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
MODULE DE SPÉCIALISATION : Commerce digital
- Développer la relation client en e-commerce
- Droit du web et de la consommation