TITRE PROFESSIONNEL Secrétaire Assistant – niveau 4 (BAC)

MÉTIER

Le secrétaire assistant est le premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…). C’est lui qui met en forme les documents, classe les dossiers, gère les appels téléphoniques, prend les rendez-vous, s’occupe du courrier.

OBJECTIF

La formation permet d’acquérir les compétences requises pour occuper un emploi polyvalent sur différentes fonctions administratives.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
  • Méthode active : mises en situations, études de cas
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:
    • Niveau CAP / BEP
    • Bonnes connaissances des logiciels bureautiques et internet
    • Bonne élocution et qualités rédactionnelles
    • Expérience professionnelle dans le domaine souhaitée
  • Durée:

    700 heures de formation

  • Dates:

    Pas de session actuellement

  • Métiers visés:
    • Secrétaire
    • Secrétaire administratif
    • Secrétaire polyvalent
    • Assistant administratif
    • Assistant d’équipe
    • Assistant d’entreprise
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2022 • Satisfaction : 96 % • Réussite : 60 % • Insertion : 50 %

  • Coût de la formation:

    Formation en alternance intégralement prise en charge

  • Financement:
    • OPCO
    • CPF
    • Pôle emploi
    • Région
    • Financement personnel
    • Plan de formation de l’entreprise
  • Délais d’accès:

    Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau BAC + 2 • Titre professionnel assistant ressources humaines • Titre professionnel assistant de direction

  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)

  • Passerelles / équivalences:
    • TP Secrétaire comptable
    • TP Secrétaire assistant immobilier
    • TP Secrétaire assistant médico-social

    Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Programme

LOC DE COMPÉTENCES 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Assurer l’administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel

Retrouvez toutes les statistiques nationales relatives à l’apprentissage, par certification professionnelle sur :

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CANDIDATURE

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