TITRE PROFESSIONNEL Technicien d’Assistance en Informatique – Niveau 4 (BAC)

MÉTIER

Le ou la technicien(ne) d’Assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.

OBJECTIF

La formation Technicien d’Assistance en Informatique permet d’acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(ne) capable de mettre en service des équipements numériques, d’intervenir sur les réseaux numériques et dépanner les utilisateurs.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE

  • Formation présentielle en alternance
    (1 jour de formation par semaine)
  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
  • Méthode active : mises en situation, études de cas, ateliers pratiques
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation
    (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnaire professionnel
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel
  • Public:

    Tout public

  • Prérequis:

    Toute personne de niveau troisième avec
    un goût prononcé pour l’informatique

  • Durée:

    700 heures de formation dont 273 heures
    de stages
    (2 périodes en cours de formation)

  • Dates:

    Du 13/09/2021 au 18/02/2022

  • Métiers visés:
    • Agent de maintenance informatique
    • Agent de reconditionnement
    • Agent de récupération
    • Technicien de déploiement
    • Technicien SAV
  • Validation:

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP)
    délivré par le ministère du travail.

  • Accessibilité:
    • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
  • Indicateurs de résultats:

    Session 2020-2021

    • Taux de réussite : 100%
    • Taux de satisfaction : 100%
    • Taux d’insertion : 64%
  • Coût de la formation:

    4270 euros

  • Financement:
    • CPF
    • Pôle emploi
    • Région
    • Financement personnel
    • Plan de formation de l’entreprise
  • Délais d’accès:

    Entre 11 jours et 2 mois selon le mode de
    financement

  • Blocs de compétences:

    Possibilité de valider le titre professionnel
    par bloc de compétences

  • Suite de parcours:

    Niveau BAC

    • Titre professionnel Technicien d'Assistance
      en Informatique
  • VAE:

    Formation accessible par la voie de la VAE
    (validation des acquis de l’expérience)

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles

Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
Informer et conseiller le client ou l’utilisateur

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile
Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile

CANDIDATURE

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here