
TITRE PROFESSIONNEL Technicien d’Assistance en Informatique – Niveau 4 (BAC)
MÉTIER
Le technicien d’assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.
OBJECTIF
La formation technicien d’assistance en informatique permet d’acquérir les compétences professionnelles d’un technicien capable de mettre en service des équipements numériques, d’intervenir sur les réseaux numériques et dépanner les utilisateurs.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
- Méthode active : mises en situations, études de cas, ateliers pratiques
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnaire professionnel en anglais
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
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Public:
Tout public
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Prérequis:
- Niveau 3 (CAP / BEP)
- Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique
- Anglais : A1 du CERL
- Expérience dans le domaine souhaité
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Durée:
532 heures
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Dates:
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Métiers visés:
- Technicien d'assistance en informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien de déploiement
- Technicien d'assistance en clientèle
- Technicien de service après-vente
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien support
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Validation:
Titre professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du travail.
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Accessibilité:
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
- Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)
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Indicateurs de résultats:
Session 2022
- Satisfaction : 80 %
- Réussite 100 %
- Insertion 75 %
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Coût de la formation:
Formation en alternance intégralement prise en charge
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Financement:
- OPCO
- CPF
- Pôle emploi
- Région
- Financement personnel
- Plan de formation de l’entreprise
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Délais d’accès:
Jusqu'à trois mois après le début de l'action de formation
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Blocs de compétences:
Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences
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Suite de parcours:
Niveau 5 (BAC +2) :
- Titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux
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VAE:
Formation accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
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Passerelles / équivalences:
- Bac Technologique STMG
Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences, veuillez vous référer au lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier