ASSISTANT DE DIRECTION
Titre professionnel – Niveau 5 (BAC+ 2)

N/A% = Nouvelle Action

100%

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

MÉTIER

L'assistant de direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution.

OBJECTIF

Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l’Assistant de Direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings et agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements. L’Assistant de Direction peut être amené à prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…).

PROGRAMME

BLOC DE COMPETENCES 1

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs

BLOC DE COMPETENCES 2

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

 Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

BLOC DE COMPETENCES 3

Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

 Participer à la coordination et au suivi d’un projet

  • Organiser un évènement
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

INFORMATIONS

Public

Tout public

Prérequis

  • Bac exigé
  • Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions administratives et/ou assistanat
  • Utilisation courante du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Aisance rédactionnelle (respect des règles grammaticales et orthographique) et relationnelle (savoir communiquer à l’oral)
  • Bonne pratique écrite et orale de la langue anglaise 

Durée

800 heures

Dates

02/11/2022 au 30/09/2024

Métiers visés

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Blocs de compétences

Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

Suite de parcours – Passerelle / Équivalence

BAC+3 : Licence professionnelle (Ressources Humaines, Tourisme et Loisirs, Communication des entreprises)

Equivalence : Brevet de Technicien Supérieur support à l’action managériale

Pour plus d&

VAE

Formation accessible par la voie de la VAE
(validation des acquis de l’expérience)

Accessibilité

  • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)

Coût de la formation

Formation en alternance : 100% prise en charge par l’entreprise

Financement

  • OPCO (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Plan de développement des compétences
  • Pôle emploi
  • Financement personnel

Délais d’accès

Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

Validation

Titre professionnel de niveau 5 (Bac+2) délivré par le ministère du travail.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
  • Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas
  • Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel

Mise à jour le 29/06/2022

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