CONSEILLER COMMERCIAL
Titre professionnel – Niveau 4 (BAC)
N/A% = Nouvelle Action
N/A%
Taux de réussite
N/A%
Taux de satisfaction
N/A%
Taux d'insertion
MÉTIER
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
OBJECTIF
La formation conseiller commercial permet d'acquérir les compétences professionnelles requises pour prospecter, conseiller, négocier et vendre en face à face des produits et services auprès des entreprises et des particuliers.
PROGRAMME
BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Prospecter un secteur de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiserson activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Conduire un entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser son portefeuille client
MODULE DE SPÉCIALISATION :
Commerce digital
- Développer la relation client en e-commerce
- Droit du web et de la consommation
INFORMATIONS
Public
Prérequis
Durée
Dates
Métiers visés
Suite de parcours
VAE
Blocs de compétences
Accessibilité
Coût de la formation
Financement
Délais d’accès
Validation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
- Méthode active : mises en situation, études de cas
- Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnement à partir de productions
- L’entretien technique final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
Mise à jour le 16/10/2021