TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE
Titre professionnel – Niveau 4 (BAC)

N/A% = Nouvelle Action

N/A%

Taux de réussite

N/A%

Taux de satisfaction

N/A%

Taux d'insertion

MÉTIER

Le ou la technicien(ne) d’Assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.

OBJECTIF

La formation Technicien d'Assistance en Informatique permet d'acquérir les compétences professionnelles d'un(e) technicien(ne) capable de mettre en service des équipements numériques, d'intervenir sur les réseaux numériques et dépanner les utilisateurs.

PROGRAMME

BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

BLOC DE COMPÉTENCES 3 :
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

INFORMATIONS

Public

Tout public

Prérequis

  • Niveau 3 (CAP / BEP)
  • Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique
  • Anglais : A1 du CERL
  • Expérience dans le domaine souhaitée

Durée

532 heures

Dates

01/03/2021 au 31/08/2022

Métiers visés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Blocs de compétences

Possibilité de valider le titre professionnel par bloc de compétences

VAE

Formation accessible par la voie de la VAE
(validation des acquis de l’expérience)

Accessibilité

  • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité d’adapter la formation aux personnes à mobilité réduite (nous contacter)

Coût de la formation

Formation en alternance : 100% prise en charge par l’entreprise

Financement

  • CPF
  • Pôle emploi
  • Région
  • Financement personnel
  • Plan de formation de l’entreprise

Délais d’accès

Jusqu’à trois mois après le début de l’action de formation

Validation

Titre professionnel de niveau 4 (Bac) délivré par le ministère du travail.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
• Pédagogie : Un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
• Méthode active : mises en situation, études de cas, ateliers
• Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation des acquis tout au long de l’action
  • Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
  • Évaluation à chaud à l’issue de la formation

Session de validation :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnaire professionnel
  • L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
  • Rédaction du dossier professionnel

Mise à jour le 15/10/2021

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