TECHNICIEN D’ASSISTANCE EN INFORMATIQUE
Titre professionnel – Niveau 4 (BAC)
N/A% = Nouvelle Action
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion
MÉTIER
Le ou la technicien(ne) d’Assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.
OBJECTIF
La formation Technicien d'Assistance en Informatique permet d'acquérir les compétences professionnelles d'un(e) technicien(ne) capable de mettre en service des équipements numériques, d'intervenir sur les réseaux numériques et dépanner les utilisateurs.
PROGRAMME
BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
BLOC DE COMPÉTENCES 3 :
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
INFORMATIONS
Public
Prérequis
Durée
Dates
Métiers visés
Blocs de compétences
VAE
Accessibilité
Coût de la formation
Financement
Délais d’accès
Validation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
• Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
• Pédagogie : Un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
• Méthode active : mises en situation, études de cas, ateliers
• Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Évaluation des acquis tout au long de l’action
- Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux trois blocs de compétences du référentiel
- Évaluation à chaud à l’issue de la formation
Session de validation :
- Mise en situation professionnelle
- Questionnaire professionnel
- L’entretien technique et final avec un jury de professionnels
- Rédaction du dossier professionnel
Mise à jour le 15/10/2021